La bibliographie d'un TISF

Boris CYRULNIK:  'les nourritures Affectives '

Pourquoi et comment tombons-nous amoureux? A quoi rêvent les foetus? la violence est-elle nécessaire?Ce livre examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés: violence, racisme, déviances juvéniles, transgréssions sexuelles.


Caroline ELIACHEFF:  ' Vies privées, de l'enfant roi à l'enfant victime'

Certains enfants sont soumis à la violence. Les chiffres le disent.Les professionnels le savent, le grand public aussi.On comprend que des institutions s'efforcent de protéger les enfants, au besoin en lesséparant de leurs parents. Mais dans quelles conditions? Et jusqu'à quel point l'interventionde la socièté dans la vie privée est-elle légitime?


Boris CYRULNIK:  ' les vilains petis canards' 

On constate qu'un certain nombre d'enfant traumatisés résistent aux épreuves,et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains.Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mytère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réaprennent-ils à vivre aprés une épreuve?


D.W. WINNICOTT: ' Conversations ordinaires'

Winnicott, dont l'interlocuteur priviligé était l'enfant, se méfiait du langage trop savant des analystes. Il aimait rencontrer ce qu'il appelait des ' mères ordinaires' et s'adresser aux auditoires les plus variés pour traiter aussi bien de la dépréssion et que de l'adolescence, de la pilules que de l'état du monde.drrière cette apparente diversité, le propos( que trois grandes parties organisent: santé et maladie; famille; réflexions sur la socièté) vise non pas à enseigner doctement, mais à conserver, et, sans avoir l'air dit toucher, à jeter le trouble dans les idées reçuent par chacun. Rien de plus efficace, dés lors, qu'une pensée complexe exposée dans des mots simples; rien de plus tonique que la fraîcheur d'esprit, le paradoxe et l'humour.


Françoise DOLTO: ' Le cas Dominique'

Voici une analyses de l'adolescent présentée dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Voici, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'un trés grand 'inadapté' - au départ, une sorte de fantôme- qui, après douze séances, aura retrouvé ses repères dans la réalité et sera prêt à affronter désormais la vie familiale et ses problèmes.


Voyages singuliers. Carnet de bord de 11 TISF

Le présent ouvrage est le fruit d’un travail de formation entrepris par onze TISF dans le cadre d’un atelier d’écriture. À travers le récit de ce que font les professionnelles au quotidien dans une relation de proximité avec des familles en plus ou moins grande difficulté, le lecteur saisit mieux en quoi consiste effectivement la substance du métier. Il mesure également les espoirs, les déceptions voire les angoisses que peuvent ressentir le TISF au contact de ces familles souvent désemparées.

 


 Marc HATZFELD :Petit traité de la banlieue

Donner à comprendre la banlieue des « cités », dans sa complexité et ses paradoxes, voilà l’objet de ce livre. Car pour beaucoup il s’agit d’y vivre, d’y travailler, ou simplement de parcourir d'un regard curieux cette surprenante réalité urbaine.

Moment d'un dialogue ininterrompu que l'auteur tisse depuis une quinzaine d'année avec des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des professionnels de la politique de la ville, des élus de tous bords, des fonctionnaires et commis de l'État, l’ouvrage offre une description bienveillante et lucide d’une part importante de notre pays. De fait, il n’est plus possible d’ignorer et d’exclure les cités du dynamisme social, culturel et politique : c’est là que se trouve en effet la vigueur et la diversité populaires prêtes au meilleur comme au pire.

Il manquait un ouvrage qui serve de guide systématique pour les professionnels dont la banlieue est le lieu de travail quotidien ou occasionnel, mais aussi pour les lecteurs qui voudraient se faire de ces cités une idée dégagée d'intentions et des seules images offertes par l’actualité des faits divers.

 

 


 Bernadette BONAMY: Technicien de l'intervention sociale et familiale un travailleur social de proximité

Le livre de "technicien de l'intervention sociale et familiale" ne définit pas un nouveau métier, il est le résultat de la réforme de la profession de travailleuse familiale, et marque ainsi clairement sa place spécifique parmi les autres professions sociales. Par le décret du 9 septembre 1999, les pouvoirs publics se sont engagés dans une refonte totale de la formation initiale aboutissant à un diplôme d'Etat de niveau IV, dans l'attribution à la fois d'un titre professionnel correspondant aux pratiques actuelles et d'un statut en adéquation avec leur qualification.

Trés beau livre de B.Bonamy sur le métier de Travailleuse familiale puis TISF, à lire absolument.


Recherche personnalisée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site