LA FORMATION TISF

Conditions d'admission

Un examen de sélection est organisé par le centre de formation et comprend :
 * une épreuve écrite d’admissibilité évalue les pré-requis à entrer dans une formation de niveau IV : culture générale et aptitudes à l’expression écrite. Cette épreuve de 2 heures est notée sur 20. Il convient d’obtenir au moins 10/20 afin d’être admissible et convoqué à l’épreuve d’admission.
* une épreuve d’admission, sous forme d’un entretien oral de 20 mn, vise à vérifier les aptitudes et appétences pour la profession et d’éventuelles incompatibilités du candidat dans l’exercice professionnel. L’admission est prononcée pour les candidats ayant obtenue au moins 10/20 à cette épreuve, et dans la limite des places disponibles et ouvertes en formation initiale, dans chaque centre de formation.

Conditions particulières

 Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau IV sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

 

 La formation

La formation se déroule sur une amplitude comprise entre 18 et 24 mois, elle comporte 950 heures d’enseignement en centre de formation et 1 155 heures de formation pratique en site qualifiant. 
 L’enseignement en centre de formation est décomposé en six domaines de formation :
 - DF 1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270 h)
- DF 2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100 h)
- DF 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 h)
- DF 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 h)
- DF 5 : Contribuer au développement de la dynamique familiale (150 h)
- DF 6 : Accompagnement social vers l’insertion (130 h)
> La formation pratique en site qualifiant se déroule sous la forme de 4 stages d’une durée cumulée de 33 semaines (1 155 heures). Ils doivent s’effectuer sur au moins 2 sites qualifiants différents, dont un au domicile des personnes aidées. Ces stages sont référencés à 4 des 6 domaines de formation : DF 1, DF 2, DF 5 et DF 6.

 

 Des aptitudes

L’intérêt pour les problèmes humains et sociaux, les capacités relationnelles et le goût pour les activités concrètes de la vie quotidienne sont nécessaires afin d’exercer ce métier. Il convient d’être en capacité à travailler de manière autonome et avec une équipe pluri-professionnelle. De grandes capacités d’adaptation et d’ouverture d’esprit sont nécessaires, ainsi que la capacité à faire preuve de tolérance.

 

Modalités particulières

 * Allègements de domaines de formation Des dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification s’y afférentes peuvent être accordées aux personnes titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur, du Baccalauréat professionnel service de proximité et vie locale ou services en milieu rural, du BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BPJEPS animation sociale, du Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile, du Diplôme d’État d’assistant familial, du Diplôme d’État d’aide médico-psychologique, du Titre professionnel assistant de vie. Des allègements de formation peuvent aussi être accordés et sont à voir avec chaque organisme de formation en fonction de son projet.
* La V.A.E. Conformément à la loi de 2002, ce diplôme est accessible totalement ou partiellement par la voie de validation des acquis de l’expérience.

 

Un diplôme

 La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF). Les épreuves de l’examen comprennent :
 DF1 - une note de pratique professionnelle conjointe avec le tuteur de stage - la soutenance d’un rapport de pratique professionnel auprès d’un jury DRASS lors de la session d’examen
 DF2 - une épreuve orale sous responsabilité du centre de formation
DF3 - contrôle continu sous responsabilité du centre de formation
 DF4 - une épreuve orale sous responsabilité du centre de formation
 DF5 - une épreuve finale écrite de 3 heures organisée par la DRASS
DF6 - une épreuve écrite de 2 heures sous responsabilité du centre de formation.
 La DRASS délivre le diplôme aux candidats ayant obtenu la moyenne à chacun des domaines de formation. Le candidat peut se représenter à trois session d’examen.
Recherche personnalisée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site