La Bi-polarité

LA BI-POLARITE

"Qu’est-ce que le trouble bipolaire ? Comment fonctionne-t-il ?"

Le trouble bipolaire est une maladie qui influence chez une personne sa façon de ressentir, de penser et d’agir. C’est une maladie qui affecte le cerveau. Lorsque les gens ont un trouble bipolaire, leur cerveau ne fonctionne pas de la même façon que d’habitude. Le cerveau guide la pensée, les états d’âme et les actions. Par conséquent, lorsque les gens ont un trouble bipolaire, leur mode de pensée, leurs états d’âme et leurs actions ne sont pas les mêmes que lorsqu’ils vont bien. Le trouble bipolaire a presque toujours deux phases différentes, la phase dépressive (les « bas ») et la phase maniaque (les « hauts »). Pendant la phase dépressive, la personne est triste et souvent renfermée sur elle-même.Pendant la phase maniaque, elle est soit beaucoup trop heureuse, soit beaucoup trop en colère. Elle a beaucoup plus d’énergie et d’entrain que de coutume. Entre ces épisodes, la personne redevient elle-même. Le trouble bipolaire n’est pas une faiblesse. Le trouble bipolaire peut varier d’une personne à une autre. Il peut se manifester très légèrement chez certaines personnes alors que d’autres peuvent en souffrir beaucoup.

"Pourquoi Papa agit-il ainsi ? Comment se sent-on avec le trouble bipolaire ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête de Maman quand elle n’est pas la même ?"

Une personne ayant un trouble bipolaire ne se comporte pas comme elle en a l’habitude. Le trouble bipolaire cause des sautes d’humeur. Les humeurs sont cycliques. Un parent a dit à ce sujet : « C’était très difficile pour moi, car lorsque j’étais en phase maniaque, j’avais l’impression que tout m’était possible. Je ne me nourrissais pas bien ; je dormais mal et je dépensais mon argent avec excès. Les phases dépressives me faisaient perdre tous mes moyens. Je ne pouvais plus sortir du lit ; je me négligeais et je perdais tout intérêt pour mon travail, mes loisirs et mes amis. Cette phase dépressive est la plus difficile à vivre. C’est dur de commencer une nouvelle journée. »

 "Que signifie « phase dépressive » (les « bas ») ? À quoi ressemble-t-elle ?"

 Quand une personne est en phase dépressive, elle peut être triste et beaucoup pleurer. Elle peut également se montrer très impatiente et irritable, et se mettre plus en colère que de coutume. Lorsque l’un des parents traverse une phase dépressive, il n’aura peut-être pas envie de participer aux jeux et aux conversations de la famille, ou de sortir en voiture avec elle. Il peut se fatiguer plus facilement et passer plus de temps au lit. Il peut avoir de la difficulté à se concentrer ou à penser. Il peut également être plus souvent préoccupé que d’habitude. Son mode de pensée peut paraître étrange. Il peut avoir une mauvaise attitude vis-à-vis de la vie ou une piètre opinion de sa personne.

 "Que veut dire « phase maniaque » (les « hauts ») ? À quoi ressemble-t-elle ?"

 Une personne en phase maniaque peut donner l’impression d’être en super forme. Elle se sent toute puissante et capable de faire n’importe quoi. Un parent a comparé cet état à un état de constante excitation à propos de tout. Cette personne peut dépenser plus d’argent que d’habitude, se vêtir et se comporter différemment et tenir des propos inhabituels. Au cours de cette phase, la personne peut aussi ressentir de l’impatience et plus de colère. Elle peut parler très vite, prendre des décisions hâtives et paraître distraite. Elle peut ne pas avoir autant sommeil et peut rester éveillée plus longtemps. Comment le trouble bipolaire peut-il m’affecter ? Quel effet aura-t-il sur ma famille ? Le trouble bipolaire peut affecter la personne qui en est atteinte, ainsi que les membres de sa famille, de nombreuses façons. (Ce serait une bonne occasion pour le parent touché par la maladie de discuter de ses symptômes avec son enfant.) Il peut être très difficile de vivre avec une personne atteinte du trouble bipolaire. Lorsqu’elle est en phase dépressive ou maniaque, elle peut dire ou faire des choses qui peuvent faire peur à l’enfant, l’attrister, le désorienter ou le fâcher. Elle peut sembler ne penser qu’à elle et ne pas se préoccuper de ses enfants ni de leurs émotions. Le trouble bipolaire pouvant être une source de honte, les personnes touchées ne sont pas toujours prêtes à en parler. Il est important de se rappeler qu’une personne atteinte du trouble bipolaire se comportera normalement entre ses phases dépressives et maniaques. Au fur et à mesure que s’estompera la phase dépressive ou maniaque, cette personne redeviendra elle-même.

"Qu’est-ce qui cause le trouble bipolaire ? Comment commence-t-il ?"

Le trouble bipolaire est causé par un déséquilibre des substances chimiques dans le cerveau. Par contre, nous ne savons pas vraiment ce qui cause ce déséquilibre. Chez certaines personnes, les symptômes apparaissent soudainement, sans raison précise. Chez d’autres, ils semblent apparaître à la suite d’une crise personnelle, de stress ou d’une maladie. Le trouble bipolaire peut également être héréditaire, c’est-à-dire se transmettre par les gènes. Cependant, la maladie n’est habituellement pas transmise aux enfants. Un enfant sur dix environ, dont le père ou la mère est atteint du trouble bipolaire, développera également la maladie. Neuf enfants sur dix ne seront pas touchés. Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais certaines personnes sont plus vulnérables à cette maladie que d’autres. Un enfant n’est pas la cause du trouble bipolaire chez son père ou sa mère.

 "Le trouble bipolaire finira-t-il par s’en aller ?"

Cette maladie ne se guérit pas encore, mais la bonne nouvelle est qu’elle peut être traitée. La plupart des personnes atteintes du trouble bipolaire vivent très bien grâce à un traitement continu. La plupart du temps, elles réussissent à maîtriser les symptômes de la maladie et peuvent mener une vie normale. Presque toutes les personnes qui suivent un traitement se portent mieux et certaines se rétablissent même complètement. Il est vrai que les symptômes de la maladie peuvent réapparaître, mais les médicaments arrivent souvent à prévenir cette réapparition. Si les symptômes réapparaissent, ils peuvent être traités de nouveau.

 "Qu’est-ce qui peut aider Maman ou Papa à aller mieux ?"

Il existe de nombreux traitements, dont les médicaments et les psychothérapies. Les médicaments aident le cerveau à fonctionner normalement. Ils peuvent aider les personnes atteintes du trouble bipolaire à penser, à se comporter et à se sentir comme elles en avaient l’habitude, à redevenir elles-mêmes. Les psychothérapies permettent aux personnes ayant le trouble bipolaire de parler à un thérapeute de ce qu’elles vivent. La thérapie peut leur enseigner de nouvelles façons de composer plus positivement avec leurs pensés, leurs sentiments et leur comportement. Il arrive que le thérapeute parle aux enfants et aux autres membres de la famille, ce qui peut aussi aider la personne atteinte du trouble bipolaire à se rétablir.

 

QUELQUES CONSEILS VIS A VIS DU MALADE

1. Se montrer calme, rassurant, bienveillant, encourageant.

2. Ne pas manifester d'impatience et rester simple dans ses propos. Encore faut-il prendre conscience des difficultés du dépressif à réagir et à penser, de sa fatigue, de son manque d'entrain et d'envie.

3. Un déprimé, ou un maniaque, peut être agressif ou irritable. Il n'est pas bénéfique de répondre avec les mêmes armes.

 4. Manifester empathie, compassion et compréhension. Eviter de porter un jugement.

5. L'aider, si son état le permet, à relativiser, à prendre de la distance par rapport à ce qu'il considère être un échec.

 6. Se souvenir qu'un déprimé ne retient que ce qui est négatif. Mieux vaut alors essayer de lui faire percevoir le positif.

 7. L'aider à différer les décisions importantes. Il n'est pas en état d'évaluer correctement une situation.

 8. Aider et accompagner ne signifient pas soigner. Le surveiller de trop près jusqu'à l'empêcher de faire les choses ne peut que l'étouffer.

9. Savoir fixer les limites de ce qui est tolérable pour vous.

10. Quand la famille va bien, le malade va mieux.

Source internet

 


Recherche personnalisée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site