INSPECTEUR DE L'ACTION SANITAIRE ET SOCIAL

Fonctionnaires de catégorie A, les inspecteurs de l'action sanitaire et sociale sont chargés de mettre en oeuvre la politique de l'Etat dans les domaines de la santé, de la sécurité sociale, de la mutualité, de la famille et de l'action sociale. Au nombre d'environ 1 730 en 2002, ils exercent leurs fonctions dans les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), assurant des tâches de conception, d´animation, de contrôle et d´encadrement.
Le corps des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale comporte trois grades : inspecteur, inspecteur principal et inspecteur hors classe.



Recrutement

Les IASS sont recrutés par concours ouvert aux personnes âgées de 35 ans au plus, au 1er janvier de l´année du concours, et titulaire d´un diplôme national sanctionnant un second cycle d´études supérieures.
Les fonctionnaires de catégorie B peuvent être nommés au choix après inscription sur une liste d'aptitude.
Les candidats reçus au concours sont nommés fonctionnaire d´Etat stagiaire et bénéficient de 18 mois de formation, organisée par l´Ecole nationale de la santé publique (ENSP) de Rennes. Cette formation comprend, en alternance, des enseignements à l'école et des stages à l'extérieur.
La titularisation intervient après validation de la première année de stage, le nouveau fonctionnaire s'engageant alors à servir l´Etat pendant six ans. En cas de rupture volontaire de cet engagement, l´intéressé doit reverser le montant des traitements et indemnités perçus au cours de son stage de formation, en fonction de la durée des services restant à accomplir.
Recherche personnalisée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site