LIVRET 2 SUR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Dans le livret 2
 

1 : Vos motivations

 Expliquer les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.

 

 Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercer, y compris celle que vous excercez actuellement. ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience.

2: Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
  Votre parcours professionnel : présentez l'ensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusqu'à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
3 : Votre parcours de formation
Présentez l'ensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtebu(s). Pour cela, indiquez les principales étapes de votre scolarité ainsi que les différentes formations que vous avez suivies par la suite ( stages, formation suivies en cours d'emploi, actions de formation continue, formations suivies dans le cadre d'un congé individuel de formation,...). joignez les attestations correspondantes.
 
 

Exprérience en rapport avec le domaine de compétence 5 du DE TISF

Domaine de compétences 5 du DE TISF : Contribution au développement de la dynamique familiale

Compétences attendues :

* Aider et soutenir la fonstion parentale

* Accompagner la cellule familiale

* Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance

A partir de deux situations différentes, décrivez comment votre intervention a pu contribuer à mettre en œuvre les politiques en faveur de l’enfance et de la famille.

Décrivez deux situations où vous avez été amené à intervenir dans une cellule familiale en grave difficulté sociale ou vivant un grave traumatisme (décès,…) ? Décrivez dans quel contexte. Comment avez-vous procédé pour accompagner le groupe familial face à cette situation ? Qui avez-vous sollicité pour y parvenir ?

Décrivez deux situations professionnelles où vous avez été amené à participer à l’éveil et à la socialisation d’un enfant ou à sa protection. Analysez votre rôle, celui de la famille aidée, celui des principaux partenaires institutionnels intervenant auprès de l’enfant.

Exprérience en rapport avec le domaine de compétence 6 du DE TISF

Domaine de compétences 6 du DE TISF : Accompagnement social vers l’insertion

Compétences attendues :

* Informer et orienter vers des services adaptés 

*Accompagner les personnes dans leurs démarches

A partir de deux situations différentes, décrivez comment vous avez été amené à accompagner des personnes en difficulté sociale dans leurs démarches administratives ou dans leurs projets (qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel) ? Pour quelles aides et prestations et auprès de quels services ? Analysez votre rôle tout au long de cette démarche.

 

 

4 : Description de votre expérience et de vos acquis professionnels

 

Exprérience en rapport avec le domaine de compétence 1 du DE TISF

Domainde de compétence 1 du DE TISF :  Conduite du projet d'aide à la personne

Compétences attendues:

* Evaluer la situations et les besoins de la personne

* Elaborer un projet individualisé dans le cadre des objectifs définis

* Mettre en oeuvre le projet individualisé

* Evaluer le projet individualisé

* Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'action collectives

Question : Avez-vous été amené à exercer auprès de plusieurs publics? lesquels? Dans quels types de structures?

Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez eu à élaborer un projet individualiser d'aide à la personne. Vous décrirez la méthode que vous avez utilisé pour évaluer les besoins de la personne, pour élaborer, mettre en oeuvre un projet individualisé et évaluer les résultats de l'action menée. Vous décrirez également la manière dont vous avez pris en compte la personne aidée tout au long de ce projet.

Décrivez les actions collectives ( actions menées auprès de groupes de personnes rencontrants des problèmes d'insertion) que vous avez été amené à élaborer ou en mettre en oeuvre? Sur quel(s) thème(s ) spécifiques, dans quel cadre et avec quels objectifs? Comment avez-vous procédé?

Exprérience en rapport avec le domaine de compétence 2 du DE TISF

Domainde de compétence 2 du DE TISF : Communication professionnel et travail en réseau

Compétences attendues:

* Elaborer, gérer et transmettre de l'information

* S'inscrire dans un travail d'équipe

* Etablir une relation professionnelle

* Assurer une médiation

*Développer des actions en partenariats et en réseau

Décrire la ou les structures dans lesquelles vous avez exercé. Choisissez en une et décrivez votre place dans une structure. Décrivez  la manière dont vous avez à la vie et aux projets de cette structure.

Avez-vous été amené à sollicité l'intervention d'autres acteurs ou à être sollicités par eux, à travailler en partenariat avec d'autres acteurs? ( décrivez votre rôle et celui de votre structure dans  cette action de liaison).

Décrire la manière dont vous gérer et transmettez les informations qui vous parviennent de votre structure, de la personne aidée ou de son entourage. Quels outils de communications avez-vous été amené à utiliser?

Décrivez une situation où vous avez adapté votre communication pour vous faire comprendre de la personne aidée. Décrivez une situation où vous avez adapté votre communication face à un interlocuteur institutionnel inhabituel (juge pour enfant, etc…). Décrivez votre manière de procéder lorsque la situation nécessite d’être reprise par d’autres professionnels et les raisons qui vous poussent à estimer que la situation doit être reprise par d’autres professionnels.

 

Décrivez une situation où vous avez été amené à assurer une fonction de médiation

 

Exprérience en rapport avec le domaine de compétence 3 du DE TISF

 

Domaine de compétences 3 du DE TISF : Réalisation des actes de la vie quotidienne

Compétences attendues :

* Réaliser en suppléance les actes ordinaires de la vie quotidienne

 

* Contribuer au respect de l’hygiène

* Favoriser la sécurité des personnes aidées

 

 

 

Décrivez deux situations de nature différente où vous avez été amené à adapter les repas à la situation et aux besoins des personnes.

Exprérience en rapport avec le domaine de compétence 4 du DE TISF

Domaine de compétences 4 du DE TISF : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne

Compétences attendues :

 

* Mettre en œuvre un programme progressif d’apprentissage

* Favoriser l’appropriation des actes du quotidien et du cadre de vie

* Conseiller sur la gestion du budget quotidien

 

 

 

A partir d’une situation donnée, décrivez votre manière de procéder pour transmettre votre savoir-faire à la personne aidée. Décrivez une situation où la personne aidée s’est appropriée les savoir-faire que vous aviez souhaité lui transmettre et une situation où cette transmission des savoirs ne s’est pas effectuée. Analysez les raisons pouvant expliquer cette différence de résultat.

 

Décrivez une situation où vous avez été amené à proposer à la personne aidée, des aménagements ou des équipements permettant une meilleure utilisation de son logement.

 A partir d’une situation donnée, expliquer comment vous êtes intervenu dans la gestion du budget quotidien de la personne aidée. Décrivez les actions menées.

 

 

Recherche personnalisée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×